Troisieme

BADMINTON  cycle 4 (5e 4e 3eau collège du Verdon

DOMAINES DU SOCLE ET COMPETENCES GENERALES DE L’EPS 

ATTENDUS DE FIN DE CYCLE 

ACQUISITIONS 

1« Les langages / Développer sa motricité et apprendre à s’exprimer avec son corps » 

DIMENSION MOTRICE : JOUEUR AFC 1 : 

S’organiser tactiquement pour gagner le duel ou le match en identifiant les siturations favorables de marque.

Utiliser les différentes prises de raquette adaptées aux coups techniques utilisés 

Maîtriser la technique du service 

Varier les services et les retours de service en fonction du placement du joueur et/ou de son point faible

Construire des schémas de jeu simples afin de gagner le point 

Déplacer son adversaire par une succession de frappes variées/espace libre  

Se déplacer rapidement de façon efficace et efficiente pour frapper équilibré et se replacer immédiatement 

2 « Des méthodes et outils pour apprendre » 

DIMENSION METHODOLOGIQUE : 

 

Assurer différents rôles sociaux (échauffeur/entraîneur/ arbitre)

S’engager et se responsabiliser sur l’échauffement,l’attaque ou la défense au sein de son équipe

En situation d’apprentissage et/ou d’opposition, faire preuve d’attention et de concentration pour prélever les informations 

Connaître les règles du jeu utilisées pendant la séquence, les faire respecter avec impartialité. 

Maîtriser ses émotions, ses paroles, et comportements s, quel que soit le score et accepter les conseils de son partenaire

Prendre du recul sur les oppositions pour être capable d’analyser le jeu de son partenaire pour le conseiller  

3« La formation de la personne et du citoyen / Partager des règles et assumer des rôles et des responsabilités » 

DIMENSION SOCIALE : JOUEUR Respecter les partenaires, les adversaires et l’arbitre.

Travailler en groupe et en autonomie.

Se mettre au service de son partenaire pour l’entraîner et le conseiller. 

Accepter les conseil de ses partenaires 

Maîtriser ses émotions, ses paroles, et comportements quel que soit le score Accepter les conseils de son partenaire 

4 « Apprendre à entretenir sa santé par une activité physique régulière » 

DIMENSION MOTRICE : AFC 2 : Maintenir un engagement moteur efficace sur tout le temps moteur.

S’engager dans le travail avec le niveau d’intensité attendu en situation d’apprentissage et en situation d’opposition, quel que soit le partenaire de travail et/ou l’évolution du score 

5 « Les représentations du monde et de l’activité humaine / S’approprier une culture sportive et artistique » 

DIMENSION MOTRICE ET SOCIALE : Accepter le résultat de la rencontre et être capable de le commenter.

S’approprier et exploiter les principes d’efficacité d’un geste technique : cf première ligne 

 

AFC1

AFC2

AFC3

AFC4

AFC5

 

En situation d’opposition ou de partenariat , réaliser des actions décisives permettant soit de rompre soit de durer.

Maintenir son engagement moteur en toute circonstance

Etre solidaire de ses partenaires et respectueux de son (ses) advsersaire (s) et de l’arbitre 

Assurer les rôles d’entraîneur arbitre et joueur.

Accepter le résultat de la rencontre et être capable de le commenter.

Compétences travaillées retenues 

 

 

 

 

 

Coordonner des actions motrices simples

X

X

 

 

 

Acquérir des techniques spécifiques pour améliorer son efficacité 

X

X

 

 

 

Rechercher le gain de l’affrontement par des choix tactiques simples

X

X

X

 

 

Répéter un geste sportif ou artistique pour le stabiliser 

X

X

 

 

 

Préparer planifier se représenter une action avant de la réaliser 

X

X

 

 

 

Répéter un geste sportif ou artistique pour le stabiliser  

X

X

 

 

 

Construire et mettre en œuvre des projets  individuel ou collectif 

X

X

X

 

 

Se reconnaître attaquant/défenseur

X

X

 

X

 

Respecter, construire et faire respecter règles et règlements 

X

X

X

X

X

Agir avec et pour les autres, en prenant en compte les différences 

X

X

X

X

X

S’approprier, exploiter et savoir expliquer les principes d’efficacité d’un geste technique 

X

X

X

X

 

 

 

 

 

 

ACQUISITIONS PRIORITAIRES 

AFC 1 : 

Maîtriser le jeu mi court et le jeu sur l’avant du cours (Drive, contre amorti, kill…) 

Jouer sur la vitesse (prise de temps à l’adversaire) pour la rupture.

Jouer sur la hauteur (en cloche ) pour la continuité.

Construire le déplacement-replacement. 

Maîtriser le service revers court 

Connaître le bon placement du joueur en retour de service. 

 

AFC2 :

Maintenir son engagement dans les situations.

AFC 3 et 4: Maîtriser ses émotions, actions et réactions dans le travail et la confrontation ou à son issue  

Se mettre au service de son partenaire pour l’entraîner et le coacher.

Accepter les décisions de l’arbitre, les conseils de ses partenaires et les stratégies d’équipe.

AFC 4 :  

Connaître les critères retenus pour les observations 

Faire preuve d’attention et de concentration pour prélever les informations demandées 

Transcrire de façon fiable les informations demandées sur le support retenu  

Connaître les règles du jeu utilisées pendant la séquence (limite du terrain, règles du service…), les faire respecter avec impartialité seul .

 

SITUATION d’EVALUATION

Matches en simple, mais par équipe. Chaque joueur marque des points pour son équipe .  

Les poules sont faites en fonction de la spécialité que le joueur aura lui même choisi en début de cycle. 

Poule des « Echauffeurs : Le jeu commence après une continuité de 4 échanges consécutifs si le volant tombe avant le point est nul (possibilité de jouer sur un terrain sans le couloir du fond)

Poule des défenseurs : Le point compte double si le volant tombe directement au sol sans que le défenseur ne l’ai touché (possibilité de jouer sur un terrain sans le couloir du fond).

Poule des attaquants : Le point compte double si le volant tombe dans la partie arrière du terrain.

 

. Matches au meilleur des 15 points pour les poules .Gestion en autonomie des rencontres, arbitrage et tenue de feuille de score. Les observateurs relèvent la façon dont les points sont marqués après chaque échange.  Ces points bonus ont une valeur d’ 1 point comme les tous les points. Le rapport entre le nombre de points marqués sur l’ensemble des matches (points matches) et le nombre de points bonus permet de valider la maîtrise de l’efficacité dans le gain des points. L’enseignant lui va observer l’efficacité dans la construction du point en situation de match. Les élèves passent dans tous les rôles : joueur, observateur et arbitre. 

 

 

Repères de progressivité 

Etapes 

AFC1 :En situation d’opposition ou de partenariat , réaliser des actions décisives permettant soit de rompre soit de durer.

AFC2 :Maintenir son engagement moteur en toute circonstance

AFC 3 /être solidaire de ses partenaires et respectueux…… 

AFC 4 /observer et co arbitrer 

AFC 5/Accepter le résultat de la rencontre et être capable de le commenter.

1 Maîtrise insuffisante

Marque moins de 30% de points bonus

Service non maîtrisé  

Frappes le plus souvent au centre du terrain adverse et peu différenciées Attend la faute adverse 

L’engagement moteur correspond à 30 % du temps qui lui est consacré

Refuse systématiquement les décisions de l’arbitre, s’auto arbitre, est irrespectueux à l’égard de ses adversaires ou de l’arbitre 

Obs : Collecte très partiellement les données qui sont peu fiables 

Arb : Est peu attentif au déroulement du jeu, les joueurs se gèrent « seuls » 

Entr : N’écoute pas les consignes et ne peut les transmettre à ses coéquipiers.

Remet très fréquemment en cause les résultats, ne parvient pas à s’en dégager pour prendre du recul sur sa pratique ou prendre en compte les conseils de ses camarades 

2 Maîtrise fragile 

Marque entre 30 et 50% de points bonus 

Service sans intention

Pas d’intention de déplacer l’adversaire  

Exploite l’espace libre en situation favorable Frappes un peu variées 

L’engagement moteur est entre 30 %  à 50 % du temps qui lui est consacré

Refuse très exceptionnellement les décisions de l’arbitre, n’est pas respectueux de tous ses camarades 

Obs : Collecte presque toutes les données qui sont fiables Arb : Est attentif mais parfois lent et hésitant dans ses choix et l’annonce 

Entr : Ecoute  les consignes mais ne peut les transmettre à ses coéquipiers.

Accepte avec difficultés certains résultats, est peu enclin à prendre du recul sur sa pratique ou entendre les conseils de ses camarades 

3 Maîtrise satisfaisante

Marque 50% de point bonus 

Service avec intention Intention de déplacer l’adversaire 

Frappes et trajectoires variées Exploitation d’espace libres 

L’engagement moteur est entre 50 %  à 70 % du temps qui lui est consacré

Accepte les décisions prises par l’arbitre sans remise en cause, est respectueux de tous ses adversaires et de l’arbitre 

Obs : Collecte toutes les données qui sont fiables Arb : Est attentif, prend des décisions justes et sûres, l’annonce du score est fiable 

Collecte

Accepte les résultats obtenus tels qu’ils soient, prend du recul sur sa pratique et/ou entend les conseils de ses camarades 

4 Très bonne maîtrise 

Marque plus de 50% de points bonus Service varié 

Attaque intentionnelle de la cible. Coups et trajectoires adaptés à la situation de jeu

Création et exploitation d’espaces libres  

L’engagement moteur est supérieur à 70 % du temps qui lui est consacré.

Accepte les décisions de l’arbitre, discute avec lui pour les comprendre, veille au respect de tout type d’adversaires 

Obs : Collecte toutes les données qui sont fiables et vient en aide à des camarades Arb : Est attentif, prend des décisions justes et sûres, affirme sa présence pour gérer le match dans l’intérêt des 2 joueurs, l’annonce du score est fiable 

Accepte les résultats obtenus tels qu’ils soient, prend du recul sur sa pratique et/ou entend les conseils de ses camarades. Propose des solutions adaptées aux probl

En raison du contexte sanitaire et des recommandations gouvernementales nous pratiquerons de la course d’orientation et de la randonnée jusqu’à nouvel ordre.

Randonnée orientation cycle   4

DOMAINES DU SOCLE ET COMPETENCES GENERALES DE L’EPS 

ATTENDUS DE FIN DE CYCLE 

ACQUISITIONS 

Domaine 1,

La langue française à l’oral et à l’écrit.

S’exprimer à l’oral.

S'engager dans un programme de préparation individuel ou collectif

-Etre capable de présenter de façon ordonnée des informations et des explications un point de vu personnel en le justifiant.

Utiliser le vocabulaire adapté pour communiquer. Avec ses partenaires et le groupe, lors de la conduite du groupe.

Domaine 1,4

Comprendre, s’exprimer en utilisant les langages des arts et du corps.

-Aider ses camarades et assumer différents rôles

-Gérer ses ressources pour réaliser en totalité un parcours sécurisé

Reconnaître les éléments du terrain et leur légende cartographique, en fonction du milieu(village, forêt...)pour  se situer, se déplacer et trouver l’élément à coté duquel est placée le point

Prévoir son itinéraire en fonction de la lecture de carte et de sa mise en relation avec le terrain.

Sélectionner sur la carte des éléments utiles pour le choix de son itinéraire.

Mémoriser les éléments clés du parcours.

« Des méthodes et outils pour apprendre » 

 

 

 

DIMENSION METHODOLOGIQUE : 

Réussir un déplacement planifié dans un milieu naturel.

 

 

 

Respecter les consignes de ses camarades

Appliquer  les règles de progression.

Maîtriser ses émotions, ses paroles, et comportements 

Être capable de justifier ses choix

Identifier sur la carte les poin ts d'attaque , d'arret remarquables

3« La formation de la personne et du citoyen / Partager des règles et assumer des rôles et des responsabilités »Assumer les rôles sociaux spécifiques (ouvreur, randonneur, serre fil...) 

 

 

 

 

DIMENSION SOCIALE :  

Participer activement, au sein d'un groupe, à l'élaboration et à la formalisation d'un projet

Travailler en groupe 

Se mettre au service de son partenaire pour l’entraîner et le conseiller.

Maîtriser ses émotions, ses paroles, et comportements 

Accepter les conseils de son partenaire 

Domaine 4 Les systèmes naturels et les systèmes techniques.

Mettre en pratique des comportements simples et respectueux des  autres, de l’environnement, de sa santé.

DIMENSION MOTRICE : : Assurer la sécurité de ses camarades

Connaître et respecter les règles de sécurités fixées.

Identifier sur la carte les itinéraires balisés pour la randonnée

Appliquer dans ses déplacements, les consignes de sécurité

Adapter l'intensité de son engagement physique à ses possibilités pour ne pas se mettre en danger.

Gérer la sécurité sur le parcours.

Prendre en compte les capacités de son groupe pour adapter son itinéraire

5 « Les représentations du monde et de l’activité humaine / S’approprier une culture sportive et artistique » 

 

 

DIMENSION MOTRICE ET SOCIALE : Maitriser des repéres dans l'espace. Se repérer et repérer les lieux dans l'espace en utilisant des plans et des cartes.

Se servir des cartes pour planifier sa randonnée en rapport avec ses centre d'intérêt.

SITUATION DEVALUATION

Par groupe (d'environ 3)  conduire et gérer le déplacement du groupe pour réaliser  une randonnée digne d'interêts. Le parcours peut être placé avec différents centre d'intérêts, sportifs, culturels, techniques, écologique, historique, gastronomique.....Le parcours est de distance varié entre 500 m et 8km avec un dénivelé allant de 0 à 600m.

 

 

 

Repéres de progressivité :

 

S'engager dans un programme de préparation individuel ou collectif

-Aider ses camarades et assumer différents rôles

-Gérer ses ressources pour réaliser en totalité un parcours sécurisé

Réussir un déplacement planifié dans un milieu naturel.

Participer activement, au sein d'un groupe, à l'élaboration et à la formalisation d'un projet

Assurer la sécurité de ses camarades

Maitrise insuffisante

N'identifie pas son rôle et ne participe pas au déroulement de la randonnée

Approche aléatoire et difficulté à identifer les points d'arrêts sur la carte et le terrain

Ne s'est pas investi dans la mise en place du projet découvre la séance en même temps que les autres elèves.

Demande à ses camarades de faire des choses qui peuvent les mettre en danger (chute ou autre)

Maitrise fragile

Comprend le rôle à jouer en mais n'ose pas s'impliquer dans ce rôle

L'approche est aléatoire et le point d'arrêt n'est identifié que lorsque le groupe est dessus.

La participation à la conception de séance est essentiellement présentielle.

Les consignes données ne tiennent pas compte de tous les dangers de l'itinéraire.

Maitrise satisfaisante

Identifie son rôle et tente de le jouer du mieux possible.

Identifie les points d'arrêts avec un approche incertaine

A tenté de donner des idées sans pour autant que celles ci soient réalisables ou réalisées

Demande à ses camarades de respecter un itinéraire précis sans pour autant réussir à leur faire appliquer

Très bonne maitrise

Rôle et conception du  parcours parfaitement réalisé.

Identifie parfaitement les ligne d'approche et les points d'arret

Les idées sont réalisables et appliquées.

Les consignes sont précises et respectées de tous

  

 

Consignes :

Gérer le groupe et tenter de susciter l'intérêt.

Ne pas se mettre en danger et gérer la sécurité du groupe.

 

Critères d’évaluation retenus :


 

 

 Gestion du groupe pendant la randonnée.

 Comportement pendant la randonnée, altruisme et sécurité

 Choix de l'itinéraire et intérêt des activité.

 la connaissance et maitrise de ses sujets lors de la randonnée.