Sixieme

Tennis de table 6e cycle 3

DOMAINES DU SOCLE ET COMPETENCES GENERALES DE L’EPS 

ATTENDUS DE FIN DE CYCLE 

ACQUISITIONS 

Domaine 1,4

Comprendre, s’exprimer en utilisant les langages des arts et du corps.

S’exprimer par des APSA

DIMENSION MOTRICE : JOUEUR AFC 1 : 

S’organiser tactiquement pour gagner le duel ou le match en identifiant les situations favorables de marque.

Maîtriser la technique du service 

Échanger  en poussant vers l’avant et en tenant la raquette selon les consignes

Distinguer le coup droit du revers

Assurer la continuité du jeu pour mettre en difficulté son adversaire. 

Adopter une posture dynamique pour réagir rapidement

Doser l’énergie lors du contact balle et passer de l’action de pousser à frapper.

Rechercher la rupture de l’échange en exploitant les situations favorables créées par l’adversaire.

Repérer des balles très favorables (balles hautes et courtes)

Prendre la balle au sommet de la trajectoire pour produire des trajectoires tendues, rasantes (frapper en adaptant l’inclinaison de la raquette et l’orientation du geste).

Accélérer et orienter la raquette pour produire des trajectoires

2 « Des méthodes et outils pour apprendre » 

DIMENSION METHODOLOGIQUE : 

AFC3:Respecter les partenaires adversaires et arbitre.

AFC4Assurer différents rôles sociaux 

S’engager et se responsabiliser sur l’échauffement et la mise en place du matériel.

Écouter et répéter les situations pour progresser.

Connaître les règles du jeu utilisées pendant la séquence, les  respecter.

Maîtriser ses émotions, ses paroles, et comportements 

Être capable d’analyser le jeu de son partenaire pour le conseiller 

3« La formation de la personne et du citoyen / Partager des règles et assumer des rôles et des responsabilités » 

DIMENSION SOCIALE : JOUEUR Respecter les partenaires, les adversaires et l’arbitre.

Travailler en groupe 

Se mettre au service de son partenaire pour l’entraîner et le conseiller.

Maîtriser ses émotions, ses paroles, et comportements 

Accepter les conseils de son partenaire 

4 « Apprendre à entretenir sa santé par une activité physique régulière » 

DIMENSION MOTRICE : AFC 2 : Maintenir un engagement moteur efficace sur tout le temps moteur. 

S’engager dans le travail avec le niveau d’intensité attendu en situation d’apprentissage et en situation d’opposition, quel que soit le partenaire de travail et/ou l’évolution du score 

5 « Les représentations du monde et de l’activité humaine / S’approprier une culture sportive et artistique » 

DIMENSION MOTRICE ET SOCIALE : Accepter le résultat de la rencontre et être capable de le commenter.

 

S’approprier et exploiter les principes d’efficacité d’un geste technique 

 

AFC1

AFC2

AFC3

AFC4

AFC5

 

En situation d’opposition ou de partenariat , réaliser des actions décisives permettant soit de rompre soit de durer.

Maintenir son engagement moteur en toute circonstance

Etre solidaire de ses partenaires et respectueux de son (ses) advsersaire (s) et de l’arbitre 

Assurer les rôles d’entraîneur arbitre et joueur.

Accepter le résultat de la rencontre et être capable de le commenter.

Compétences travaillées retenues 

 

 

 

 

 

Coordonner des actions motrices simples

X

X

 

 

 

Acquérir des techniques spécifiques pour améliorer son efficacité 

X

X

 

 

 

Rechercher la durée de l’échange.

X

X

X

 

 

Répéter un geste sportif ou artistique pour le stabiliser 

X

X

 

 

 

Connaître les règles du jeu.

X

X

 

X

X

Répéter un geste sportif ou artistique pour le stabiliser  

X

X

 

 

 

Construire et mettre en œuvre des projets  individuel ou collectif 

X

X

X

 

 

Se reconnaître attaquant/défenseur

X

X

 

X

 

Respecter, construire les règles et règlements 

X

X

X

X

X

Agir avec et pour les autres, en prenant en compte les différences 

X

X

X

X

X

S’approprier, exploiter et savoir expliquer les principes d’efficacité d’un geste technique 

X

X

X

X

 

 

 

 

 

 

 

ACQUISITIONS PRIORITAIRES 

 

SITUATION d’EVALUATION

Match en simple , 4 élèves par table( 2joueurs un arbitre et un secrétaire) de niveau homogène (constitution durant la séquence d’apprentissage).

Des zones latérales latérales sont tracées, paralléles à 30cm du bord de la table.

Chaque match se joue en 20 mises en jeu (haque joueur servant à deux reprises).

Chaque élève joue deux matchs.

L’arbitre compte chaque mise en jeu, à voix haute, le nombre d’échange et la nature des balles gagnantes smashées ou placées (dans les zones latérales).

Le secrétaire note les points sur la feuille de score.

 

Score 

pour chaque mise en jeu :

Le perdant marque autant de points que d’échanges effectués.

Le gagant marque 1 pt de plus que le nombre d’échjanges effectués et éventuellement un bonus de 100pts si la balle est smashée ou placée..

A la fin du match le secrétaire additionne les points marqués à chaque mise en jeu.

 

 

 

 

 

 

 

Entre 0 et 200 points

Entre 200 et 400 points

Entre 400 et 600 points

Plus de 600 points

0 victoire

insuffisante

insuffisante

satisfaisante

satisfaisante

1 victoire

insuffisante

fragile

satisfaisante

Très bonne 

2 victoires

fragile

fragile

Très bonne 

Très bonne

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Repères de progressivité 

Étapes 

AFC1 :En situation d’opposition ou de partenariat , réaliser des actions décisives permettant soit de rompre soit de durer.

AFC2 :Maintenir son engagement moteur en toute circonstance

AFC 3 /être solidaire de ses partenaires et respectueux…… 

AFC 4 /observer et co arbitrer 

AFC 5/Accepter le résultat de la rencontre et être capable de le commenter.

1 Maîtrise insuffisante

Marque moins de 30% de points bonus

Service non maîtrisé  

Frappes le plus souvent au centre du terrain adverse et peu différenciées Attend la faute adverse 

L’engagement moteur correspond à 30 % du temps qui lui est consacré

Refuse systématiquement les décisions de l’arbitre, s’auto arbitre, est irrespectueux à l’égard de ses adversaires ou de l’arbitre 

Secrétaire : Collecte très partiellement les données qui sont peu fiables 

Arbitre : Est peu attentif au déroulement du jeu, les joueurs se gèrent « seuls » 

Remet très fréquemment en cause les résultats, ne parvient pas à s’en dégager pour prendre du recul sur sa pratique ou prendre en compte les conseils de ses camarades 

2 Maîtrise fragile 

Marque entre 30 et 50% de points bonus 

Jeu en poussette

Frappes un peu variées  

L’engagement moteur est entre 30 %  à 50 % du temps qui lui est consacré

Refuse très exceptionnellement les décisions de l’arbitre, n’est pas respectueux de tous ses camarades 

Secrétaire : Collecte presque toutes les données qui sont fiables

Arbitre : Est attentif mais parfois lent et hésitant dans ses choix et l’annonce  

Partenaire : Ecoute  les consignes mais ne peut les transmettre à ses coéquipiers.

Accepte avec difficultés certains résultats, est peu enclin à prendre du recul sur sa pratique ou entendre les conseils de ses camarades 

3 Maîtrise satisfaisante 

Marque 50% de point bonus 

Frappes et trajectoires variées Exploitation d’espace libres 

L’engagement moteur est entre 50 %  à 70 % du temps qui lui est consacré

Accepte les décisions prises par l’arbitre sans remise en cause, est respectueux de tous ses adversaires et de l’arbitre 

Secrétaire : Collecte toutes les données qui sont fiables Arbitre : Est attentif, prend des décisions justes et sûres, l’annonce du score est fiable 

Collecte

Accepte les résultats obtenus tels qu’ils soient, prend du recul sur sa pratique et/ou entend les conseils de ses camarades 

4 Très bonne maîtrise 

Marque plus de 50% de points bonus Service varié 

Attaque intentionnelle de la cible. Coups et trajectoires adaptés à la balle produite par l’adversaire

Exploitation d’espaces libres 

L’engagement moteur est supérieur à  70 % du temps qui lui est consacré.

Accepte les décisions de l’arbitre, discute avec lui pour les comprendre, veille au respect de tout type d’adversaires 

Secrétaire : Collecte toutes les données qui sont fiables et vient en aide à des camarades

Arbitre : Est attentif, prend des décisions justes et sûres, affirme sa présence pour gérer le match dans l’intérêt des 2 joueurs, l’annonce du score est fiable  

Accepte les résultats obtenus tels qu’ils soient, prend du recul sur sa pratique et/ou entend les conseils de ses camarades. Propose des solutions adaptées aux problèmes rencontrés 


Course d’orientation cycle  3 (6e A)

DOMAINES DU SOCLE ET COMPETENCES GENERALES DE L’EPS 

ATTENDUS DE FIN DE CYCLE 

ACQUISITIONS 

Domaine 1,

La langue française à l’oral et à l’écrit.

S’exprimer à l’oral.

AFC 1 :  

Réaliser  seul ou a plusieurs un parcours dans plusieurs environnements inhabituels en milieu naturel aménagé.

Utiliser le vocabulaire adapté pour communiquer. Avec son partenaire ou l’enseignant, lors de l’élaboration de l’itinéraire, de sa réalisation et de son analyse.

Domaine 1,4

Comprendre, s’exprimer en utilisant les langages des arts et du corps.

AFC1 :Réaliser  seul ou a plusieurs un parcours dans plusieurs environnements inhabituels en milieu naturel aménagé.

Reconnaître les éléments du terrain et leur légende cartographique, en fonction du milieu(village, forêt...)pour  se situer, se déplacer et trouver l’élément à coté duquel est placée la balise..

Prévoir son itinéraire en fonction de la lecture de carte et de sa mise en relation avec le terrain.

Sélectionner sur la carte des éléments utiles pour le choix de son itinéraire.

Mémoriser les éléments clés du parcours.

Réaliser l’itinéraire défini à une vitesse adaptée (suivre avec le pouce sur la carte).

Domaine Les systèmes naturels et les systèmes techniques.

Mettre en pratique des comportements simples et respectueux des  autres, de l’environnement, de sa santé.

DIMENSION MOTRICE : AFC 2 : Connaitre et respecter les règles de sécurité qui s’appliquent à chaque environnement.

AFC3 :

Identifier la personne responsable à alerter ou la procédure en cas de problème.

Connaître et respecter les règles de sécurités fixées.

Identifier sur la carte les limites de la zone d’évolution et les éléments infranchissables (propriétés privées, cours d’eau, route…)

Appliquer dans ses déplacements, les consignes de sécurité

Respecter les limites temporelles et géographique de la course.

Ne pas se séparer de son partenaire

Appeler ou faire appeler l’enseignant en cas de blessure.

Prendre en compte ses capacités  physiques pour adapter son engagement et celles de son partenaire.

 

 

 

 

 

 

 

SITUATION D’EVALUATION

4 Parcours de 5 à 6 balises, le niveaux est progressif de 500 à 1000m et de 0 à 200m de dénivelé positif sont tracés dans le village et les bois environnants.

 

Connaissances acquises et préalablement validées :

Savoir utiliser sa montre ou le chronomètre (respect du temps imparti).

Connaître et respecter la zone d’évolution.

Se déplacer en binôme sans se séparer de son partenaire.

Appliquer les consignes en cas de blessure ou autre.

 

Consignes :

Réaliser le plus rapidement possible deux nouveaux parcours en binôme.

Un parcours est choisi par l’enseignant l’autre par le binôme.

Les heures de départ est d’arrivé sont inscrite dans un tableau de gestion de course. Il en va de même pour le numéro du parcours.

Les départs sont décalés.

 

Critères d’évaluation retenus :

• Le niveau du parcours choisi
• le temps réalisé
• le nombre de balises trouvées
• le renseignement du tableau de gestion de course
• la connaissance et l’application des règles sécuritaires de pratique.

 

En raison du contexte sanitaire et des recommandations gouvernementales nous pratiquerons de la course d’orientation et de la randonnée jusqu’à nouvel ordre.

Randonnée orientation cycle  3 

DOMAINES DU SOCLE ET COMPETENCES GENERALES DE L’EPS 

ATTENDUS DE FIN DE CYCLE 

ACQUISITIONS 

Domaine 1,

La langue française à l’oral et à l’écrit.

S’exprimer à l’oral.

  

Etre capable de présenter de façon ordonnée des informations et des explications un point de vu personnel en le justifiant.

Utiliser le vocabulaire adapté pour communiquer. Avec ses partenaires et le groupe, lors de la conduite du groupe.

Domaine 1,4

Comprendre, s’exprimer en utilisant les langages des arts et du corps.

Réaliser seul ou a plusieurs un groupe dans plusieurs environnements inhabituels en milieu naturel aménagé.

Reconnaître les éléments du terrain et leur légende cartographique, en fonction du milieu(village, forêt...)pour  se situer, se déplacer et trouver l’élément à coté duquel est placée le point

Prévoir son itinéraire en fonction de la lecture de carte et de sa mise en relation avec le terrain.

Sélectionner sur la carte des éléments utiles pour le choix de son itinéraire.

Mémoriser les éléments clés du parcours.

« Des méthodes et outils pour apprendre » 

 

 

 

DIMENSION METHODOLOGIQUE : 

Extraire et organiser les informations utiles à la résolution d'un itinéraire

 

 

 

Identifier sur la carte les points remarquables du terrain

Écouter et respecter les consignes de ses camarades

Connaître les règles de progression et , les  respecter.

Maîtriser ses émotions, ses paroles, et comportements 

Être capable d’analyser les choix des autres groupes

3« La formation de la personne et du citoyen / Partager des règles et assumer des rôles et des responsabilités »Assumer les rôles sociaux spécifiques (ouvreur, randonneur, serre fil...) 

 

 

 

 

DIMENSION SOCIALE : Respecter  les préstations des autes et accépter de se produire devant les autres.

Assurer différents rôles sociaux (leader, serre fil, randonneur..) inhérent à l'activité et à l'organisation de la classe.

Travailler en groupe 

Se mettre au service de son partenaire pour l’entraîner et le conseiller.

Maîtriser ses émotions, ses paroles, et comportements 

Accepter les conseils de son partenaire 

Domaine 4 Les systèmes naturels et les systèmes techniques.

Mettre en pratique des comportements simples et respectueux des  autres, de l’environnement, de sa santé.

DIMENSION MOTRICE : Connaitre et respecter les règles de sécurité qui s’appliquent à chaque environnement.

 

Identifier la personne responsable à alerter ou la procédure en cas de problème.

Connaître et respecter les règles de sécurités fixées.

Identifier sur la carte les itinéraires balisés pour la randonnée

Appliquer dans ses déplacements, les consignes de sécurité

Adapter l'intensité de son engagement physique à ses possibilités pour ne pas se mettre en danger.

Appeler ou faire appeler l’enseignant en cas de blessure.

Prendre en compte ses capacités  physiques pour adapter son engagement et celles de son partenaire.

5 « Les représentations du monde et de l’activité humaine / S’approprier une culture sportive et artistique » 

 

 

DIMENSION MOTRICE ET SOCIALE : Maitriser des repéres dans l'espace. Se repérer et repérer les lieux dans l'espace en utilisant des plans et des cartes.

S’approprier et exploiter la légende des cartes pour anticiper sur la réalité du terrain.

SITUATION DEVALUATION

Par groupe et à tour de rôle, conduire et gérer le déplacement du groupe pour se rendre sur des points marqués sur la carte et pris en photo. Une fois sur le point identifier répondre à une question sur l'environnement. Parcours entre 2 et 7 km avec un dénivelé maximum de 300m.

 

Consignes :

Rester groupé, s'arreter si besoin ou accélérer.

Appliquer les consignes en cas de blessure ou autre.


Repéres de progressivité :

Maitrise

des attendus de fin de cycle

Etre capable de présenter de façon ordonnée des informations et des explications un point de vu personnel en le justifiant.

Extraire et organiser les informations utiles à la résolution d'un itinéraire

Respecter  les préstations des autes et accépter de se produire devant les autres.

- Assurer différents rôles sociaux (leader, serre fil, randonneur..) 

Connaitre et respecter les règles de sécurité .

Identifier la personne responsable à alerter 

insuffisante 

N'ose pas faire de choix

Approche aléatoire et difficulté à identifer les poins d'arrêts sur la carte et le terrain

- Ne respecte pas les consignes du groupe qui dirige.

 

- Les rôles de leader organisateur ou serre fil ne sont pas joués.

Demande à ses camarades de faire des choses qui peuvent les mettre en danger (chute ou autre)

Fragile              

Ne donne pas d'explication sur ses choix d'itinéraires

L'approche est aléatoire et le point d'arrêt n'est identifié que lorsque le groupe est dessus.

- Respecte quelques consignes du groupe responsable.

- Le rôle de leader est joué en revanche il n'y a pas de serre fil.

Les consignes données ne tiennent pas compte de tous les dangers de l'itinéraire.

Satisfaisfaisante

Fais des choix mais ne les argumente pas et ces choix ne sont pas toujours les bons.

Identifie les points d'arrêts avec une approche incertaine

- Les consignes sont comprises.

- Chacun joue son rôle au sein de l'équipe sans pour autant se faire respecter.

Demande à ses camarades de respecter un itinéraire précis sans pour autant réussir à leur faire appliquer

TB

Fais des choix argumenté et pertinents

Identifie parfaitement les lignes d'approche et les points d'arrets

- Les consignes sont intégrés et respectées.

-idem pour les rôles de leader, organisateur et serre fil.

Les consignes sont précises et respectées de tous