Course d’orientation :
D1:Élaborer un projet de déplacement
D2:Utiliser les supports pour prélever des indices sur le milieu
D3:Adapter son engagement à celui de son partenaire
D4: Maîtriser les techniques permettant de s’adapter en cas d’échec
D5: Choisir un niveau d’engagement permettant d’être efficient et de pratiquer en sécurité
Randonnée
BADMINTON cycle 4 (5e 4e 3e) au collège du Verdon
DOMAINES DU SOCLE ET COMPETENCES GENERALES DE L’EPS |
ATTENDUS DE FIN DE CYCLE |
ACQUISITIONS |
1« Les langages / Développer sa motricité et apprendre à s’exprimer avec son corps » |
DIMENSION MOTRICE : JOUEUR AFC 1 : S’organiser tactiquement pour gagner le duel ou le match en identifiant les siturations favorables de marque. |
Utiliser les différentes prises de raquette adaptées aux coups techniques utilisés Maîtriser la technique du service Varier les services et les retours de service en fonction du placement du joueur et/ou de son point faible Construire des schémas de jeu simples afin de gagner le point Déplacer son adversaire par une succession de frappes variées/espace libre Se déplacer rapidement de façon efficace et efficiente pour frapper équilibré et se replacer immédiatement |
2 « Des méthodes et outils pour apprendre » |
DIMENSION METHODOLOGIQUE :
Assurer différents rôles sociaux (échauffeur/entraîneur/ arbitre) |
S’engager et se responsabiliser sur l’échauffement,l’attaque ou la défense au sein de son équipe En situation d’apprentissage et/ou d’opposition, faire preuve d’attention et de concentration pour prélever les informations Connaître les règles du jeu utilisées pendant la séquence, les faire respecter avec impartialité. Maîtriser ses émotions, ses paroles, et comportements s, quel que soit le score et accepter les conseils de son partenaire Prendre du recul sur les oppositions pour être capable d’analyser le jeu de son partenaire pour le conseiller |
3« La formation de la personne et du citoyen / Partager des règles et assumer des rôles et des responsabilités » |
DIMENSION SOCIALE : JOUEUR Respecter les partenaires, les adversaires et l’arbitre. |
Travailler en groupe et en autonomie. Se mettre au service de son partenaire pour l’entraîner et le conseiller. Accepter les conseil de ses partenaires Maîtriser ses émotions, ses paroles, et comportements quel que soit le score Accepter les conseils de son partenaire |
4 « Apprendre à entretenir sa santé par une activité physique régulière » |
DIMENSION MOTRICE : AFC 2 : Maintenir un engagement moteur efficace sur tout le temps moteur. |
S’engager dans le travail avec le niveau d’intensité attendu en situation d’apprentissage et en situation d’opposition, quel que soit le partenaire de travail et/ou l’évolution du score |
5 « Les représentations du monde et de l’activité humaine / S’approprier une culture sportive et artistique » |
DIMENSION MOTRICE ET SOCIALE : Accepter le résultat de la rencontre et être capable de le commenter. |
S’approprier et exploiter les principes d’efficacité d’un geste technique : cf première ligne |
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AFC1 |
AFC2 |
AFC3 |
AFC4 |
AFC5 |
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En situation d’opposition ou de partenariat , réaliser des actions décisives permettant soit de rompre soit de durer. |
Maintenir son engagement moteur en toute circonstance |
Etre solidaire de ses partenaires et respectueux de son (ses) advsersaire (s) et de l’arbitre |
Assurer les rôles d’entraîneur arbitre et joueur. |
Accepter le résultat de la rencontre et être capable de le commenter. |
Compétences travaillées retenues |
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Coordonner des actions motrices simples |
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Acquérir des techniques spécifiques pour améliorer son efficacité |
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Rechercher le gain de l’affrontement par des choix tactiques simples |
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Répéter un geste sportif ou artistique pour le stabiliser |
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Préparer planifier se représenter une action avant de la réaliser |
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Répéter un geste sportif ou artistique pour le stabiliser |
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Construire et mettre en œuvre des projets individuel ou collectif |
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Se reconnaître attaquant/défenseur |
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Respecter, construire et faire respecter règles et règlements |
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Agir avec et pour les autres, en prenant en compte les différences |
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S’approprier, exploiter et savoir expliquer les principes d’efficacité d’un geste technique |
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ACQUISITIONS PRIORITAIRES
AFC 1 :
Maîtriser le jeu mi court et le jeu sur l’avant du cours (Drive, contre amorti, kill…)
Jouer sur la vitesse (prise de temps à l’adversaire) pour la rupture.
Jouer sur la hauteur (en cloche ) pour la continuité.
Construire le déplacement-replacement.
Maîtriser le service revers court
Connaître le bon placement du joueur en retour de service.
AFC2 :
Maintenir son engagement dans les situations.
AFC 3 et 4: Maîtriser ses émotions, actions et réactions dans le travail et la confrontation ou à son issue
Se mettre au service de son partenaire pour l’entraîner et le coacher.
Accepter les décisions de l’arbitre, les conseils de ses partenaires et les stratégies d’équipe.
AFC 4 :
Connaître les critères retenus pour les observations
Faire preuve d’attention et de concentration pour prélever les informations demandées
Transcrire de façon fiable les informations demandées sur le support retenu
Connaître les règles du jeu utilisées pendant la séquence (limite du terrain, règles du service…), les faire respecter avec impartialité seul .
SITUATION d’EVALUATION
Matches en simple, mais par équipe. Chaque joueur marque des points pour son équipe .
Les poules sont faites en fonction de la spécialité que le joueur aura lui même choisi en début de cycle.
Poule des « Echauffeurs : Le jeu commence après une continuité de 4 échanges consécutifs si le volant tombe avant le point est nul (possibilité de jouer sur un terrain sans le couloir du fond)
Poule des défenseurs : Le point compte double si le volant tombe directement au sol sans que le défenseur ne l’ai touché (possibilité de jouer sur un terrain sans le couloir du fond).
Poule des attaquants : Le point compte double si le volant tombe dans la partie arrière du terrain.
. Matches au meilleur des 15 points pour les poules .Gestion en autonomie des rencontres, arbitrage et tenue de feuille de score. Les observateurs relèvent la façon dont les points sont marqués après chaque échange. Ces points bonus ont une valeur d’ 1 point comme les tous les points. Le rapport entre le nombre de points marqués sur l’ensemble des matches (points matches) et le nombre de points bonus permet de valider la maîtrise de l’efficacité dans le gain des points. L’enseignant lui va observer l’efficacité dans la construction du point en situation de match. Les élèves passent dans tous les rôles : joueur, observateur et arbitre.
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Repères de progressivité |
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Etapes |
AFC1 :En situation d’opposition ou de partenariat , réaliser des actions décisives permettant soit de rompre soit de durer. |
AFC2 :Maintenir son engagement moteur en toute circonstance |
AFC 3 /être solidaire de ses partenaires et respectueux…… |
AFC 4 /observer et co arbitrer |
AFC 5/Accepter le résultat de la rencontre et être capable de le commenter. |
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1 Maîtrise insuffisante |
Marque moins de 30% de points bonus Service non maîtrisé Frappes le plus souvent au centre du terrain adverse et peu différenciées Attend la faute adverse |
L’engagement moteur correspond à 30 % du temps qui lui est consacré |
Refuse systématiquement les décisions de l’arbitre, s’auto arbitre, est irrespectueux à l’égard de ses adversaires ou de l’arbitre |
Obs : Collecte très partiellement les données qui sont peu fiables Arb : Est peu attentif au déroulement du jeu, les joueurs se gèrent « seuls » Entr : N’écoute pas les consignes et ne peut les transmettre à ses coéquipiers. |
Remet très fréquemment en cause les résultats, ne parvient pas à s’en dégager pour prendre du recul sur sa pratique ou prendre en compte les conseils de ses camarades |
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2 Maîtrise fragile |
Marque entre 30 et 50% de points bonus Service sans intention Pas d’intention de déplacer l’adversaire Exploite l’espace libre en situation favorable Frappes un peu variées |
L’engagement moteur est entre 30 % à 50 % du temps qui lui est consacré |
Refuse très exceptionnellement les décisions de l’arbitre, n’est pas respectueux de tous ses camarades |
Obs : Collecte presque toutes les données qui sont fiables Arb : Est attentif mais parfois lent et hésitant dans ses choix et l’annonce Entr : Ecoute les consignes mais ne peut les transmettre à ses coéquipiers. |
Accepte avec difficultés certains résultats, est peu enclin à prendre du recul sur sa pratique ou entendre les conseils de ses camarades |
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3 Maîtrise satisfaisante |
Marque 50% de point bonus Service avec intention Intention de déplacer l’adversaire Frappes et trajectoires variées Exploitation d’espace libres |
L’engagement moteur est entre 50 % à 70 % du temps qui lui est consacré |
Accepte les décisions prises par l’arbitre sans remise en cause, est respectueux de tous ses adversaires et de l’arbitre |
Obs : Collecte toutes les données qui sont fiables Arb : Est attentif, prend des décisions justes et sûres, l’annonce du score est fiable Collecte |
Accepte les résultats obtenus tels qu’ils soient, prend du recul sur sa pratique et/ou entend les conseils de ses camarades |
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4 Très bonne maîtrise |
Marque plus de 50% de points bonus Service varié Attaque intentionnelle de la cible. Coups et trajectoires adaptés à la situation de jeu Création et exploitation d’espaces libres |
L’engagement moteur est supérieur à 70 % du temps qui lui est consacré. |
Accepte les décisions de l’arbitre, discute avec lui pour les comprendre, veille au respect de tout type d’adversaires |
Obs : Collecte toutes les données qui sont fiables et vient en aide à des camarades Arb : Est attentif, prend des décisions justes et sûres, affirme sa présence pour gérer le match dans l’intérêt des 2 joueurs, l’annonce du score est fiable |
Accepte les résultats obtenus tels qu’ils soient, prend du recul sur sa pratique et/ou entend les conseils de ses camarades. Propose des solutions adaptées aux probl |